Qui sommes-nous?
2019 : 

23ème édition des Monts de Missy : tous les départs  auront lieu à l'intérieur du Fort. Après un passage dans les souterrains et une partie du chemin de ronde, permettant de découvrir ce merveilleux site, vous partirez à la découverte  des Monts autour du fort de Condé. Les parcours VTT et Marche sont adaptés à tous et d'autant plus "corsés" qu'augmente la distance! Détails des parcours sur http://www.openrunner.com

Il suffit de taper "Chivres-Val" dans "rechercher"  et "Monts de Missy" par mot clé et vous accédez directement aux parcours 2019 et à leurs dénivelés...

Nous nous sommes associés à de nombreux clubs de l'Aisne, du Nord et même de la Belgique pour publier une brochure de nos organisations. Vous êtes certains de trouver un niveau de qualité et de convivialité sur nos randonnées, dans le respect de l'environnement.

Vous pouvez la consulter en suivant le lien ci-dessous :

 http://tousenrandonneevtt.unblog.fr/


De gros ravitaillements et comme toujours, un final en fanfare, aussi bien sur les circuits qu'à l'arrivée au Fort, où une pasta-party vous sera servi sur des airs pop rock.

                                               

La première randonnée Les Monts de Missy est née il y a 20 ans à l'initiative de quelques copains avec le soutien de la commune de Missy sur Aisne.
Le but : créer une animation à Missy, faire connaître le canton de Vailly sur Aisne et ses nombreuses curiosités historiques et géographiques.
De randonnée locale, elle est devenue au fil du temps un évènement quasi incontournable connu bien au-delà des frontières du département de l'Aisne.

Organisée par l'ASPTT Soissons et une cinquantaine de bénévoles, principalement issus de la commune de Missy sur Aisne où ont eu lieu les premières éditions, la randonnée des Monts de Missy a le soutien actif de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne (cantons de Vailly sur Aisne et de Braine). En effet depuis plusieurs années nous disposons d'un lieu exceptionnel : le Fort de Condé Chivres-Val dont l'infrastructure permet d'accueillir de grosses manifestations.

Tous les ans, vers la fin avril, nous nous retrouvons sur ce site construit au début du XIXème siècle par le général Serré de Rivière. Elément d'une ligne de fortifications érigé à cette époque et sensé défendre des invasions, il n'a jamais servi pour remplir sa mission militaire à cause du progrès des munitions. Cantonnement pour l'armée, occupé par les Allemands en 1914-1918, il a été désarmé puis racheté par la commune de Chivres-Val et a servi de carrière de pierres, puis finalement laissé à l'abandon.

En restauration depuis de nombreuses années, il connait une nouvelle jeunesse depuis que la Communauté de Communes du Val de l'Aisne a repris sa gestion. Désormais il est ouvert à la visite et c'est un lieu insolite, conservé dans son "jus", que vous découvrirez.

De quelque 200 participants à la première édition en 1996, vous étiez près de 1300 en 2018. Nous proposons plusieurs circuits pour tous les niveaux de pratique, du débutant au vététiste confirmé : 20, 30, 45 et 60 et 75 km.
Nous proposons 2 circuits de randonnée pédestre de 10 et 16 km, cette activité prenant de l'ampleur avec la marche nordique.

Les parcours sont tracés sur les chemins de 15 communes, remis en valeur par des chantiers d'insertion et entretenus pour partie par les communes et la CCVA.

Exigeants ou faciles selon la distance, ils vous permettrons de découvrir les paysages de la vallée de l'Aisne. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons aux Monts de Missy.

Pour plus de renseignements sur le Fort de Condé, consultez le site  http://www.fortdeconde.com/

 
montsdemissy
26/11/05